Accueil | Aller sur le site du Mathemarium
Almanach

28 novembre 1905

Naissance du mathématicien américain « Albert William Tucker »

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert...

Albert William Tucker était un mathématicien américain d’origine canadienne qui a produit d’importantes contributions en topologie, théorie des jeux et optimisation non linéaire.

En 1950, Albert Tucker interpréta le « dilemme du prisonnier », issu du modèle de coopération et de conflit de Merrill M. Flood et Melvin Dresher. Il est aussi connu pour les conditions de Karush-Kuhn-Tucker, un résultat de base en optimisation non linéaire, qui a été publié via des conférences et non un journal.

Dans les années 1960, il s’est grandement investi dans l’enseignement des mathématiques, en tant que directeur du Advanced Placement Program Calculus committee for the College Board (1960 - 1963), à travers son travail avec le Committee of the Undergraduate Program in Mathematics de la Mathematical Association of America et beaucoup de stages d’été pour les enseignants de lycée et d’université organisés par la National Science Foundation.

Au début des années 1980, Tucker recruta Charles Gillispie, le professeur d’histoire de Princeton, pour l’aider à préserver les histoires de la communauté des mathématiciens de Princeton des années 1930. infoshare1.princeton.edu Financé par la Sloan Foundation, le projet grandit au-delà de son but initial. Dedans y sont décrites des personnes telles Einstein, von Neumann, Gödel infoshare1.princeton.edu, le pionier de l’informatique Herman Goldstine et les prix Nobel John Bardeen et Eugene Wigner.


info portfolio

titre documents joints


SPIP