Accueil | Aller sur le site du Mathemarium
Almanach

3 janvier 1777

Naissance de « Louis Poinsot », mathématicien français

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_...

Louis Poinsot (3 janvier 1777 à Clermont-en-Beauvaisis - 5 décembre 1859 à Paris) est un mathématicien français (Académie des sciences, 1813) connu pour ses contributions à la mécanique rationnelle.

En 1808 Lagrange lui obtint la charge d’inspecteur des universités.
À ce poste, Poinsot s’appliqua à promouvoir l’enseignement des sciences, alors presque inexistant, dans les universités et surtout les lycées.

Dans son effort pour géométriser la mécanique, Poinsot mit en évidence l’importance de la notion de moment, montrant comment réduire à un torseur un système de forces agissant sur un solide. Dans sa Théorie nouvelle de la rotation des Corps (1834), il démontre que le mouvement d’un solide se décompose en une rotation instantanée autour d’un axe et une translation instantanée parallèle à cet axe ; puis que le mouvement d’un solide autour d’un point fixe (mouvement à la Poinsot), peut être illustré par le roulement d’un cône solidaire du solide, sur un cône fixe. Son étude sur le mouvement du cône généralise celle d’Euler sur la toupie (cône en rotation autour d’un axe fixe).


info portfolio

titre documents joints


SPIP