Accueil | Aller sur le site du Mathemarium
Almanach

17 décembre 1863

Naissance de « Henri Padé », mathématicien français

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Padé

Henri Eugène Padé, né le 17 décembre 1863 à Abbeville et mort le 9 juillet 1953 à Aix-en-Provence, est un mathématicien français, qui est surtout connu pour son développement des méthodes d’approximation des fonctions par des fonctions rationnelles. Il fut un élève de Charles Hermite.

Henri Padé est connu pour une méthode (approximant de Padé) d’approximation d’une fonction analytique par une fonction rationnelle. En ce sens, elle est un peu analogue à un développement limité qui approche la fonction selon les mêmes critères à l’aide d’un polynôme. Les approximants de Padé sont souvent vus comme une suite, s’exprimant sous la forme d’une fraction continue dont la limite est aussi la fonction initiale.
Un approximant de Padé de la fonction exponentielle est une fraction rationnelle h(x) / k(x), où h(x) désigne un polynôme de degré p et k(x)de degré q, telle que le développement limité de la fraction à l’ordre p + q soit identique à celui de l’exponentielle. L’étude de cette question est l’exemple introductif choisi par Henri Padé pour la théorie des approximants portant son nom.


info portfolio

titre documents joints


SPIP