12 mai 1919 - 7 mai 2017
Les recherches de Wu comprennent les domaines suivants : la topologie algébrique, la géométrie algébrique, la théorie des jeux, l’histoire des mathématiques, la démonstration automatique de théorèmes. Ses contributions les plus importantes sont en topologie algébrique. La classe de Wu et la formule de Wu sont nommés d’après lui. Dans le domaine de la démonstration automatique de théorèmes, il est connu pour la méthode de Wu.
Il est également actif dans le domaine de l’histoire des mathématiques chinoises. Il est le rédacteur en chef de la série en dix volumes Grand Series of Chinese Mathematics, couvrant les périodes depuis l’antiquité jusqu’à la fin de la dynastie Qin.
"Il est le premier à avoir construit une méthode de démonstration automatique de théorèmes de géométrie plane. Sa méthode consiste à convertir un énoncé géométrique en système d’équations polynomiales puis à traiter celui-ci de manière purement algébrique.
On trouve dans le bulletin vert de l’APMEP numéro 421 (mars-avril 1999) un article décrivant cette méthode de façon détaillée."
(Almanach Mathématique)