Accueil | Aller sur le site du Mathemarium
Almanach

9 juillet 1922

Naissance de Kathleen Booth, informaticienne britannique, conceptrice du premier langage assembleur et programme assembleur

Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kathl...

Kathleen Hylda Valerie Booth (née Kathleen Britten le 9 juillet 1922 à Stourbridge) est une informaticienne britannique. Elle a conçu le premier langage assembleur et le programme assembleur et l’autocode des premiers ordinateurs à Birkbeck College. Elle a contribué au développement de trois ordinateurs, à savoir ARC (Automatic Relay Calculator), SEC (Simple Electronic Computer) et APEXC (de) (All Purpose Electronic X-Ray Computer).

De 1946 à 1962, Kathleen Booth travaille au Birkbeck College. Elle entreprend en 1947, en tant que collaboratrice scientifique d’Andrew Booth et avec lui, un voyage aux États-Unis où ils rencontrent John von Neumann à Princeton. À leur retour en Angleterre, ils écrivent General Considerations in the Design of an All Purpose Electronic Digital Computer, où ils décrivent les modifications à leur projet ARC initial impliquées par l’utilisation de l’architectrue de von Neumann. Une partie de sa contribution personnelle est le langage assembleur de l’ARC. De plus, elle a construit et entretenu les composants de l’ARC.

L’équipe composée de Kathleen et Andrew Booth à Birkbeck est la plus petite des premières équipes informatiques britanniques. De 1947 à 1953 ils ont produit trois machines, l’ARC (Automatic Relay Computer), SEC (Simple Electronic Computer) et APEXC (All Purpose Electronic X-Ray Computer). Elle et Andrew Booth se partageaient les tâches : lui construisait les ordinateurs et elle les programmait. La machine APEXC a conduit finalement à la série HEC (Hollerith Electronic Computer) construite par la British Tabulating Machine Company (de).

Booth publiait régulièrement des articles sur son travail sur les systèmes ARC et APEXC, et il est coauteur de Automatic Digital Calculators qui illustre son style de programmation « Planning and Coding »11. Avec Andrew Booth et J. C. Jennings, ils fondent en 1957 au Birkbeck College la faculté d’informatique et des systèmes d’information. En 1958 elle y enseigne un cours de programmation1. En 1958, Kathleen Booth écrit l’un des premiers livres sur la programmation d’un ordinateur APEXC12.

Les recherches de Booth sur les réseaux neuronaux ont mené à des programmes qui simulent comment les animaux reconnaissent de motifs et des caractéristiques1.


info portfolio

titre documents joints

Répondre à cet article


SPIP