Accueil | Aller sur le site du Mathemarium
Almanach

5 juin 1926

Naissance de "Claude Berge", mathématicien et artiste français, co-fondateur du mouvement Oulipo

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude...

Claude Berge, né le 5 juin 1926 à Paris et mort dans cette même ville le 30 juin 2002, est un mathématicien et artiste français.

Mathématicien, il contribue notamment au développement de la théorie des graphes et de l’analyse combinatoire, et crée la notion de graphe parfait. Artiste, il est membre fondateur de l’Oulipo, nouvelliste, sculpteur et collectionneur.

Sur le plan mathématique, il a été un des créateurs de la théorie des graphes telle que nous la connaissons actuellement, notamment grâce à son livre Théorie des Graphes et ses Applications publié en 1958. Il est également l’auteur d’ouvrages majeurs en topologie et en analyse combinatoire, qui seront plus tard traduits en anglais et restent actuellement des références incontournables en ces matières. Son directeur de thèse était André Lichnérowicz.

En 1995 le prix Euler lui est décerné — conjointement avec le Professeur R.L. Graham — par l’Institute for Combinatorics.

Sur le plan artistique, il a été l’un des fondateurs de l’Oulipo en 1960, et il a proposé de même l’OuLiPoPo (Ouvroir de Littérature Policière Potentielle). Il est l’auteur d’ouvrages littéraires. Mais il était aussi sculpteur et collectionneur d’arts, notamment d’art asmat de Nouvelle-Guinée. Enfin, il est l’inventeur de divers jeux de plateau.

- A lire un entretien de Claude Berge


info portfolio

titre documents joints


SPIP