Accueil | Aller sur le site du Mathemarium
Almanach

12 janvier 1996

2 février 1903

Naissance de Bartel Leendert van der Waerden, algébriste hollandais

Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barte...

Bartel Leendert van der Waerden (né le 2 février 1903 à Amsterdam, mort le 12 janvier 1996 à Zurich) est un algébriste hollandais. Son traité, Modern Algebra, a révolutionné la discipline dans l’entre-deux-guerres. Il a résolu le quinzième problème de Hilbert en 1930.

Van der Waerden étudia les mathématiques à l’université d’Amsterdam, où il passa sa thèse de doctorat, dirigée par Hendrik de Vries, sur une question de géométrie algébrique ; puis il prépara sa thèse d’habilitation (soutenue en 1928) à l’université de Göttingen de 1919 à 1926, et fut alors très influencé par Emmy Noether.

À 27 ans, il publia les notes de conférences données à Göttingen par Emil Artin et Emmy Noether sous une forme ordonnée : le résultat fut un ouvrage en deux volumes, Algebra, qui devint rapidement une référence. En 1931, il fut nommé professeur à l’université de Leipzig.

Sous le troisième Reich, il refusa d’adopter la nationalité allemande, ce qui lui aurait permis de conserver son poste de professeur d’université. Après la Seconde Guerre mondiale, il prit la chaire de mathématiques de l’université d’Amsterdam (1948–1951), puis termina sa carrière à l’université de Zurich, dirigeant alors plus de 40 thèses.


info portfolio

titre documents joints

Répondre à cet article


SPIP