Accueil | Aller sur le site du Mathemarium
Almanach

19 janvier 1908

Naissance de « Aleksandr Gennadievich Kurosh », mathématicien soviétique

Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aleks...

Aleksandr Gennadievich Kurosh est connu pour avoir prouvé des résultats importants dans la théorie des groupe et plus particulièrement connu en tant qu’auteur d’un des manuels classiques du domaine.

Il s’intéresse à la théorie générale des groupes dès le début de ses recherches. Il est influencé dans cette recherche par Pavel Aleksandrov qui lui-même a suivi des cours donnés à Moscou en 1930 par Emmy Noether, et par Otto Yulyevich Schmidt. Il obtient de nombreux résultats sur la théorie algébriques des groupes, seul ou avec ses élèves ; ainsi, il dirige à partir de 1938 les travaux de thèse de Sergei Chernikov avec qui il établit d’importantes propriété de groupes finis et infinis ; ils découvrent la famille des groupes de Kurosh-Chernikov et publient de nombreux articles communs. Son influence considérable est reflété par le nombre de ses descendants académiques : il a en tout près de 700 descendants. Il est connu pour son théorème(« Untergruppensatz ») de caractérisation des sous-groupes du produit libre de groupes.

Kurosch était depuis 1933 membre du conseil de la Société mathématique de Moscou dont il était aussi plusieurs fois vice-président. En 1970, il est élu membre de l’Académie allemande des sciences Leopoldina.



SPIP