Accueil | Aller sur le site du Mathemarium
Almanach

20 avril 1931

Naissance de « Louis Pouzin », informaticien français, concepteur du premier réseau à commutation de paquets

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_...

Louis Pouzin est un ingénieur français en informatique. Il a inventé le datagramme et a contribué au développement des réseaux à commutation de paquets, précurseurs d’Internet. Ses travaux ont été largement utilisés par Vint Cerf pour la mise au point de Internet et du protocole TCP/IP.

- En 2001, Louis Pouzin s’est vu décerner le prix IEEE Internet pour sa contribution aux protocoles qui ont permis le développement de réseaux tel qu’Internet4.
- Louis Pouzin a été décoré Chevalier de la Légion d’honneur le 19 mars 2003 par Claudie Haigneré, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies.
- Louis Pouzin a été honoré par l’ISOC comme l’un des pionniers de l’internet lors de la première remise de prix du Internet Hall of Fame (en) à la conférence Global INET qui s’est tenue à Genève en Suisse, le 23 avril 2012 5.
- Le 18 mars 2013, Louis Pouzin reçoit le premier Queen Elizabeth Prize for Engineering6 (Prix Reine Elizabeth d’Ingéniérie) conjointement avec Robert Kahn, Vinton Cerf, Tim Berners-Lee et Mark Andreessen. Le prix leur est attribué pour leurs contributions majeures à la création et au développement d’Internet et du World Wide Web.


info portfolio

titre documents joints

Répondre à cet article


SPIP