Louis Pouzin est un ingénieur français en informatique. Il a inventé le datagramme et a contribué au développement des réseaux à commutation de paquets, précurseurs d’Internet. Ses travaux ont été largement utilisés par Vint Cerf pour la mise au point de Internet et du protocole TCP/IP.
En 2001, Louis Pouzin s’est vu décerner le prix IEEE Internet pour sa contribution aux protocoles qui ont permis le développement de réseaux tel qu’Internet4.
Louis Pouzin a été décoré Chevalier de la Légion d’honneur le 19 mars 2003 par Claudie Haigneré, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies.
Louis Pouzin a été honoré par l’ISOC comme l’un des pionniers de l’internet lors de la première remise de prix du Internet Hall of Fame (en) à la conférence Global INET qui s’est tenue à Genève en Suisse, le 23 avril 2012 5.
Le 18 mars 2013, Louis Pouzin reçoit le premier Queen Elizabeth Prize for Engineering6 (Prix Reine Elizabeth d’Ingéniérie) conjointement avec Robert Kahn, Vinton Cerf, Tim Berners-Lee et Mark Andreessen. Le prix leur est attribué pour leurs contributions majeures à la création et au développement d’Internet et du World Wide Web.