John George Kemeny (en hongrois : Kemény János György), né le 31 mai 1926 à Budapest, mort le 26 décembre 1992 à Hanover (New Hampshire), est un mathématicien et informaticien américain d’origine hongroise.
Le BASIC a été conçu à la base en 1963 par John George Kemeny (1926-1993) et Thomas Eugene Kurtz (1928-) au « Dartmouth College » pour permettre aux étudiants qui ne travaillaient pas dans des filières scientifiques d’utiliser les ordinateurs. En effet, à l’époque, l’utilisation des ordinateurs nécessitait l’emploi d’un langage de programmation réputé réservé aux seuls spécialistes, en général un langage d’assemblage ou Fortran.
L’acronyme BASIC est lié au titre d’un article de Kurtz qui n’a pas été publié et n’a aucun rapport avec les séries intitulées « Anglais basic » de Charles Kay Ogden. Les concepteurs du langage souhaitaient qu’il soit du domaine public, ce qui favorisa sa diffusion.
Le BASIC est indissociable de l’apparition, dans les années 1980, de la micro-informatique grand public. En effet, la plupart des micro-ordinateurs vendus durant cette période étaient fournis avec un interprète BASIC, et quelques calculatrices programmables en furent même dotées.
A lire un article très complet sur le sujet pour les 50 ans du Basic en 2014 dans le magazine Time
le Basic sur wikipedia
- John Kemeny teaches BASIC to students at Dartmouth (not yet a co-ed institution)